Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seconde reco : une préparation méticuleuse!

Publié le

La préparation c'est sur le terrain et en cuisine!

La préparation c'est sur le terrain et en cuisine!

La reco n°2 se profile et vous êtes nombreux à répondre présent à ce qui sera un préambule festif de la cousinade du 24 avril prochain. Au menu, outre les quiches de l'after, 57 kilomètres pour mettre tout ce beau monde en appétit.

Certains d'entre vous m'ont gentiment proposé de contribuer à l'hydratation des troupes, bref, il ne manque désormais plus que le beau temps pour que cette "mise en bouche" de l'UBF205 soit réussie.

Rendez-vous est pris à 7h30 sur le parking de la gare de Champagne sur Seine avec les baskets aux pieds (ou assis sur la selle du vélo selon les cas).

Départ sera donné en direction de Thomery puis nous suivrons la fameuse "Route Ronde" (D301) qui tient lieu de "périphérique forestier" jusqu'à l'entrée de la route forestière de la Haute-Borne qui donne accès au carrefour des Grands Feuillards, où nous remettrons du charbon dans la chaudière et de l'eau dans les citernes. (R1)

 

Le carrefour des Grands Feuillards

Le carrefour des Grands Feuillards

La route forestière est désormais interdite au véhicules à moteur et elle s'engouffre dans la forêt que nous n'avons pas quittée depuis Thomery. Une petite descente en lacets au kilomètre 20 et nous passons sous l'autoroute A6 à deux reprises pour nous orienter plein Nord vers Arbonne La Forêt la bien nommée. Nous atteignons Arbonne au kilomètre 25 et au niveau du monument aux Morts, nous poursuivons sur notre droite en direction de Fontainebleau. Deux kilomètres le long de la route D409 très fréquentée, avant de nous engouffrer vers le parking de l'Isatis par une route forestière, d'abord carrossable, mais bientôt en terre battue.

Deuxième arrêt (R2) au parking de l'Isatis pour refaire les niveaux et souffler un peu avant d'attaquer la section "trail" du parcours de l'UBF205 : 7 kilomètres d'un très joli sentier en ligne droite! Nous sommes sur la route des Gorges de Franchard.

La route des Gorges de Franchard et le balisage de l'UBF205. Flèches bleues réfléchissantes, collées ou agrafées

La route des Gorges de Franchard et le balisage de l'UBF205. Flèches bleues réfléchissantes, collées ou agrafées

Après une traversée de route ( avec précautions) nous poursuivons toujours tout droit en direction de Fontainebleau par la route des Gorges de Franchard qui débouche au niveau du Lycée François Couperin. Un tunnel pour piétons permet de franchir la N7 en sécurité pour entrer dans la ville impériale. On bifurque à droite pour longer la N7 sur quelques hectomètres avant de bifurquer à gauche un peu avant le carrefour de l'Obélisque vers la gauche pour atteindre le Boulevard Magenta lequel nous mène à la façade du prestigieux Château de Fontainebleau. 

Le secteur de l'Obélisque : attention à bien observer le fléchage au sol et sur les supports verticaux, ainsi que votre GPS!

Le secteur de l'Obélisque : attention à bien observer le fléchage au sol et sur les supports verticaux, ainsi que votre GPS!

A ce stade il nous restera 20 kilomètres à parcourir. 

Il est préférable de suivre le Boulevard Magenta sur le trottoir de droite afin de contourner le Château par la rue Denecourt, puis rue de la Chancellerie et Place d'Armes. Continuer à Gauche rue d'Avon puis à droite vers la Place du Bois d'Hyver et enfin la route des Cascades qui offre une vue magnifique sur les jardins et les bassins du Château.

On passe les grilles et on prend à gauche au feu en direction d'Avon par l'Avenue du Maréchal De Villars puis par la rue Gambetta. 

Avant le kilomètre 40, on tourne à gauche rue Rémy Dumoncel, on passe devant l'église St Pierre que l'on contourne par la droite et on atteint la Place Carnot et la rue du même nom, que l'on suit jusqu'au viaduc sous lequel on passe au niveau d'un rond-point. Restez sur la droite et poursuivre par la piste cyclable de la rue du Vieux Ru. A droite rue Jacques Durand puis à Gauche Avenue de Nemours. On atteint la rue Bézout que l'on prend à gauche jusqu'à un rond-point où l'on prend à droite la D210 en direction du Pont De Valvins qui franchit la Seine vers Vulaines et Samoreau.

Environ 200 mètres avant d'atteindre le Pont on prend à droite la route qui conduit au bord de Seine et qui permet de passer sous le pont. On passe donc dessous et on prend à gauche toute pour franchir celui-ci en restant sur le trottoir de gauche. (R3)

Parvenu sur l'autre rive, prendre immédiatement à gauche le Quai Mallarmé en direction d'Héricy. Quatre kilomètres plus loin un chemin (sente du Chènevis) mène à la route D39, laquelle passe sous le chemin de fer au kilomètre 49 avant d'atteindre la côte du Barbeau, dernière petite difficulté du parcours.

On prend à droite puis immédiatement après à gauche en direction du Chatelet en Brie par la côte du Barbeau.

Quelques lacets mènent à une ligne droite forestière que l'on poursuit toujours vers le Chatelet. Avant d'atteindre ce village on bifurque soudain à gauche après un petit pont et au niveau d'un monument aux Morts pour prendre un sentier en terre battue : le chemin des Terres Fortes qui permet d'accéder en quelques hectomètres à la route de la Coudre que l'on prend à gauche en direction de Fontaine Le Port, terme de ce voyage. Il reste deux kilomètres avant d'atteindre le rocher de l'arrivée et profiter des douceurs d'un "after" bien mérité.

Le roadbook de la reco 2

Voir les commentaires