Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution du nombre de finishers au Spartathlon depuis 1983

Publié le

Me suis amusé à construire la courbe d'évolution du pourcentage de finishers depuis 1983, à laquelle j'ai associé la courbe de tendance linéaire. Son équation est : y=0,006x - 11,524
En clair, le pourcentage "prévisible" de finishers augmente chaque année d'environ[b] 0,6%[/b] avec évidemment des fluctuations autour de cette tendance haussière qui peuvent aller jusqu'à plus de 20% dans un sens comme dans un autre.
Comment expliquer cette tendance ? Comment expliquer ces fluctuations ?
Il est clair que depuis 1983, les protocoles de préparation ont évolué et même si elles sont très variées, on peut gager qu'elles sont globalement de plus en plus efficaces.
De même, le matériel utilisé peut avoir une influence, même minime elle peut statistiquement jouer. Les chaussures utilisées? Les moyens de contrôler son allure, sa fréquence cardiaque (montres cardio et GPS qui donnent les allures en temps réel...)?
Les fluctuations sont probablement liées en premier lieu à la météo. En 2017, année de ma participation, la température a été particulièrement favorable semble-t-il (on n'a pas dépassé 30°C je pense) et ce fut le record absolu du pourcentage de finishers (71,8%). Cette hypothèse doit cependant être modulée car les 3 meilleures années sont respectivement 2017,2016 et 2018, ce qui montre que la température n'est pas le seul paramètre qui rentre en ligne de compte.
1997 fut un excellent crû avec ses 59% de finishers. Comment l'expliquer?
Il se trouve que les archives climatiques existent et qu'on peut voir sur celles des 30 septembre depuis 1983, des données très intéressantes.
En septembre 2012 à Athènes, la maximale était de 31°C (record à 35°C) et la température minimale de 23°C. Il y a eu peu de précipitations, avec en tout 15mm sur le mois. Spartathlon 2012 : 23% finishers
Pourtant en 2017 les archives météo indiquent que finalement la température moyenne a été conforme aux "normales " saisonnières...avec une pointe à 34°C...
Il n'est donc pas si facile d'isoler les causes des extrêmes de réussites (ou d'échecs) tant les paramètres qui conditionnent la réussite sont nombreux, cependant la prise en compte de la température, des modalités de préparation et de la stratégie de course ainsi que du matériel utilisé demeurent primordiales.

Evolution du nombre de finishers au Spartathlon depuis 1983

Commenter cet article