Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif 24 heures d'Albi : vers la reconquête d'un billet pour l'Acropole

Publié le

Albi/Athènes la route sera longue...

Albi/Athènes la route sera longue...

Le temps passe inexorablement et remet sans cesse en question les projets que nous faisons dans quelque domaine que ce soit. Il y a déjà trois ans, à cette époque de l'année, j'étais tourné vers mon objectif de l'année : finir le Spartathlon où j'avais obtenu un ticket gagnant pour le départ in extremis. la chance m'avait souri, et le travail aidant, j'avais mené ma barque à bon port et dans les délais. Mais voilà, la roue tourne et après cette réussite tant espérée, je ne suis toujours pas parvenu à confirmer. En 2018, je n'ai pas utilisé mon second ticket et depuis je suis donc retourné à la case départ à savoir qu'une seconde participation au Spartathlon implique désormais la réalisation d'une performance qualificative pour être autorisé à participer au tirage au sort pour l'édition 2021.

Mes déboires en 2019 (blessures récurrentes au tendon d'Achille) m'ont momentanément découragé et ce n'est qu'après octobre 2020 que l'espoir de revenir au même niveau qu'en 2017 est revenu. J'ai terminé la Dromos Athanaton (140 km D+3500) en 19h30 et avec des tendons en bon état de marche. Du coup, j'ai décidé de bien les soigner en programmant une longue période de trêve relative où le vélo elliptique est venu remplacer la course momentanément. Progressivement, alors que les douleurs devenaient de plus en plus contrôlables, j'ai repris un entrainement axé sur la qualité, variant les pentes, les allures, les terrains. J'ai alors décidé de m'inscrire à la course Olympienne dont je rêvais depuis longtemps mais dont la date n'avait jamais coïncidé avec mes congés. Cette année devait être la bonne et j'espérais en faire mon objectif principal pour 2020... C'était sans compter sur ce satané COVID-19 : Olympienne annulée (reportée en 2021). Je reportais donc tous mes efforts sur l'U2B (204 km/4800mD+) pour valider mes aptitudes à une éventuelle qualification au Spartathlon. 

La course me tenait à cœur car outre la beauté du parcours, je m'y étais cassé les dents en 2019, abandonnant sur blessure aux tendons d'Achille au km 116, démoralisé de ne pouvoir exploiter mes ressources physiques à cause d'une "carrosserie" défectueuse. Cette fois-ci, mon départ prudent me permis de bien profiter d'une préparation rigoureuse et je pus pleinement profiter d'une seconde moitié de course où mes jambes me portèrent jusuq'à la réalisation de mon chrono prévisionnel : 33h17' (j'avais espéré secrètement 33h...).

Ce chrono me semble compatible avec une qualification au Spartathlon, conditionnée par une marque de 180 km en 24 h sur circuit plat. Encore faut-il s'en donner les moyens.

Ce sera donc une nouvelle tentative sur ce format et j'ai choisi Albi pour réaliser ce projet. Plusieurs raisons à ce choix.

  • La date qui permet d'espérer une météo propice (pas trop chaud surtout mais aussi pas trop froid) et qui se situe pile au milieu des congés scolaires (repos avant et après la course). De plus comme je me sens plutôt en forme après l'U2B, il s'agit de profiter de cet avantage après un temps suffisant de repos (4 mois).
  • Le lieu : je connais le circuit (1500 m, circuit identique à celui des championnats du monde), on ne peut guère faire mieux.
  • Le format : c'est sur un 24 heures que j'avais déjà réussi les minima en 2017...

Mon entraînement va s'appuyer sur mes acquis récents en endurance, bien travaillée lors de ma préparation à l'U2B. Après une période de repos relatif de 3 semaines, une période d'entrainement spécifique de 12 semaines constituée de deux phases de 3 semaines de montée en charge séparées d'une semaine d'assimilation. Le tout sera conclus par une diminution du kilométrage sur 2 semaines qui précèdent les 24 heures d'Albi.

J'ai choisis d'inclure une série de séances de puissance en côte lors du premier cycle et une progression de séances de "lactate shuttle" répartie sur les deux cycles.

Je ne dépasserai pas les  115 km/semaine sur les plus grosses semaines car au delà je risque la blessure. Je n'hésiterai pas s'il le faut à sauter une séance ou deux au cas où la moindre douleur suspecte apparaissait et ceci sans état d'âme compte-tenu de mon entraînement précédent.

Pour ceux que ça intéresse, je mets ci-dessous la trame de mon planning. Pas de VMA, un peu de puissance en côte, de l'endurance active (LS) et beaucoup d'allure spécifique.

Objectif 24 heures d'Albi : vers la reconquête d'un billet pour l'Acropole

Stratégie de course 

L'objectif est de maintenir une allure proche de 8 km/h durant un maximum de temps (16 heures idéalement). Départ à 8,5 km/h maximum selon la température...

Découpage de la course en portions de 3 heures pendant lesquelles je tente de courir 24 kilomètres et cyrano sur deux tours (2x1500m). Je compte tester 2900m de course + 100 m de marche lente pour m'alimenter.

En fonction de la fatigue, je repasserai à 1400m+100m.

Rendez-vous donc les 24/25 octobre prochains.

Commenter cet article